Remerciements
p. 7
Texte intégral
1Nous tenons tout d’abord à remercier les deux équipes organisatrices du colloque dont est issu le présent ouvrage : l’équipe ARCHE (Arts, civilisation et histoire de l’Europe) de l’université de Strasbourg, dirigée alors par Benoît Tock, et le groupe FARE (Frontières, acteurs et représentations de l’Europe) de l’Institut d’Études politiques de Strasbourg. Son directeur Denis Rolland (IUF) a notamment rendu possible son financement complet. Nous tenons également à exprimer notre gratitude aux Archives nationales et notamment à son directeur scientifique Bruno Galland ; ainsi qu’à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg en la personne de son administrateur Albert Poirot, pour leur précieux soutien depuis l’origine de ce projet jusqu’à la publication.
2Plus largement, cet ouvrage et ce colloque ont une dette à l’égard de Sophie Cœuré et son expertise de la question des saisies et spoliations d’archives, ainsi que de Patricia Kennedy Grimsted dont nous publions les travaux pour la première fois en français. Nos remerciements vont également aux autres membres de notre comité scientifique qui ont bien voulu s’engager dans notre projet : Catherine Maurer, Martine Poulain, Sylvain Schirmann, Robert Frank, Claude Lorentz et Olivier Arifon. Nous remercions également Helge Bjorn Horrisland pour sa contribution. Ce projet doit également beaucoup au soutien financier de l’université de Strasbourg, de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine de l’École normale supérieure (Ulm) et de l’UMR-IRICE (Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe). Les Archives nationales (Centres de Paris et Fontainebleau), la direction des archives du ministère des Affaires étrangères et européennes, l’institut CGT d’histoire sociale et la maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace ont chacun apporté leur contribution.
3Enfin, nous tenons à exprimer notre gratitude à tous nos collègues historiens, bibliothécaires et archivistes pour leurs contributions passionnantes et pour leur bienveillant soutien à la publication des actes de ce colloque.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008