Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
King Richard II, pièce historique qui ouvre la seconde tétralogie de Shakespeare, est joué pour la première fois en 1595, par la troupe « The Chamberlain’s Men », sans doute dans le théâtre de James Burbage. Si la pièce a attiré de nombreux metteurs en scène britanniques depuis l’époque élisabéthaine jusqu’à nos jours, ce n’est qu’en 1947 qu’elle a été représentée en France sous la direction de Jean Vilar à Avignon - dans ces deux pays, cependant, les représentations de King Richard II se sont...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 28 janvier 2013
ISBN numérique : 978-2-7535-2712-6
DOI : 10.4000/books.pur.1301
Collection : Spectaculaire | Arts de la scène
Année d’édition : 2007
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-0372-4
Nombre de pages : 210
François Laroque
Préface. Les mises en scène de Richard IIPascale Drouet
Avant-propos1. Mises en scène
Estelle Rivier
La scène de Richard II : aire de jeu et jeux de pouvoirIsabelle Schwartz-Gastine
Richard II revue et corrigé par Ariane Mnouchkine : retour sur une transpositionNathalie Rivère de Carles
Illustrations scéniques de la perte : le cas de Richard II de William ShakespeareKate Wilkinson
Kevin Spacey, Richard au xxie siècleFrançois Laroque
Représenter la scène de la déposition au théâtre2. Mises en perspective
Marie-Madeleine Martinet
Optique de Richard II, du regard au virtuelJean-Michel Déprats et Paul Desveaux
Traduire King Richard II et le mettre en scènePascale Drouet et Édouard Lekston
Le Basculement (Richard II) : du texte à l’illustrationKing Richard II, pièce historique qui ouvre la seconde tétralogie de Shakespeare, est joué pour la première fois en 1595, par la troupe « The Chamberlain’s Men », sans doute dans le théâtre de James Burbage. Si la pièce a attiré de nombreux metteurs en scène britanniques depuis l’époque élisabéthaine jusqu’à nos jours, ce n’est qu’en 1947 qu’elle a été représentée en France sous la direction de Jean Vilar à Avignon - dans ces deux pays, cependant, les représentations de King Richard II se sont multipliées depuis. Les diverses études et entretiens de cet ouvrage permettent de jeter un éclairage sur les mises en scène anglaises et françaises de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à la production récente de Trevor Nunn à l’Old Vic Theatre, à Londres (2005). Riche d’une rhétorique étincelante, d’un langage qui n’en finit pas de se mettre en scène, de métaphores optiques dont la célèbre anamorphose de Bushy, King Richard II se prête particulièrement à des jeux de mises en perspective. Ainsi sont également étudiés les rapports complexes du pentamètre iambique originel et de la traduction en français, du texte et de la scène, du texte et de l’image, de la métaphore et de sa littéralisation visuelle, de la littérarité textuelle et de ses prolongements imaginaires. Mettant en regard articles, entretiens et table ronde, cet ouvrage propose d’aborder la pièce historique de Shakespeare sous l’angle double de la mise en scène et de la mise en perspective, avec les contributions de Jean-Michel Déprats, Paul Desveaux, Pascale Drouet, Michael Earley, Cécile Falcon, Carole Guidicelli, Wilhelmina L. Hotchkiss, François Laroque, Edouard Lekston, Marie-Madeleine Martinet, Nathalie Rivère de Caries, Estelle Rivier, Isabelle Schwartz-Gastine, Clotilde Thouret et Kate Wilkinson.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011