Version classiqueVersion mobile

Le métier de sociologue en France depuis 1945

 | 
Gérald Houdeville

Conclusion

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’enquête a tenté d’appréhender la sociologie comme une pratique sociale. Par souci de cohérence et de faisabilité, elle s’est limitée au monde singulier de l’univers académique français1. Notre analyse met plus particulièrement en lumière la combinaison des facteurs – structurels et individuels – qui, depuis 1945, ont forgé les conditions dans lesquelles s’exerce au début des années 2000 le métier de sociologue en France, pris au sens universitaire.

Au terme de l’étude, nous proposons de revenir sur les principaux résultats. Nous le ferons par le moyen d’une comparaison entre l’état de la sociologie dans le champ intellectuel français tel qu’il était dressé, dans un article fameux de 1967, par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron et l’état auquel, de notre côté, nous parvenons à propos de la sociologie de l’univers académique aujourd’hui.

Sans parler des présentations qu’Émile Durkheim2 ou Marcel Mauss3 ont faites de la situation de la sociologie, chacun pour son époque, celle que...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search