Version classiqueVersion mobile

Le métier de sociologue en France depuis 1945

 | 
Gérald Houdeville

Troisième partie. La sociologie comme discipline

Chapitre VI. Être et se penser sociologue dans un espace différencié

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On a cherché précédemment à qualifier le sens de l’évolution après 1945 de l’organisation de l’espace sur lequel se déploient les activités des sociologues français du champ académique. On a montré que l’existence dont bénéficie la sociologie aujourd’hui était l’aboutissement d’un processus marqué pour l’essentiel par deux mouvements forts. Pour déconstruire l’évidence de l’existence d’un enseignement et d’une recherche en sociologie aujourd’hui institutionnalisés, il faut d’abord en appeler à un premier temps qui correspond à un mouvement de structuration interne au champ universitaire sous le coup des diverses influences qu’on a décrites (chapitres III et IV). Ce premier temps débouche sur la reconnaissance de la sociologie sur la carte des savoirs universitaires en 1969, venue s’ajouter à la reconnaissance dont cette discipline bénéficiait depuis les années 1950 et qui fut d’abord conquise sur le terrain de la recherche publique (à l’EPHE et au CNRS en particulier).

Mais pour comp...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search