Version classiqueVersion mobile

Le métier de sociologue en France depuis 1945

 | 
Gérald Houdeville

Deuxième partie. Un espace en construction

Chapitre V. Un espace discipliné : la sociologie

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On a vu précédemment que les formes sous lesquelles la sociologie s’impose aujourd’hui – et dont on a fait le détail plus avant encore (chapitre II) – sont l’aboutissement d’un processus en deux temps après 1945. Ce mouvement que nous observons à propos de la sociologie n’est pas sans faire penser au « processus d’autonomisation » des disciplines scientifiques que nous finissons par méconnaître tant elles sont inscrites dans « l’objectivité du monde social, notamment à travers la création de ces réalités tout à fait extraordinaires (nous ne le voyons pas parce que nous y sommes habitués) que sont les disciplines1 ».

Le premier temps est celui au cours duquel, dans un climat d’après-guerre, les activités de « sociologie » répondent à celles de chercheurs sur un espace qui reste à « inventer », à faire ; on a vu que le début des années 1960 est caractérisé à la fois par l’amorce de son « invention » (activités d’enseignement et de recherche dans quelques rares lieux singuliers) et une ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search