Version classiqueVersion mobile

Le métier de sociologue en France depuis 1945

 | 
Gérald Houdeville

Deuxième partie. Un espace en construction

Chapitre IV. La conquête de l’espace national

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On a précédemment cherché à établir, à propos de la période des années 1950 et du début des années 1960, le constat de la faible autonomie de la sociologie. C’est l’époque des pionniers qui trouvent une légitimité en dehors de la discipline notamment dans le champ politique. Ce sont pourtant ces mêmes années qui vont fournir à l’émergence de la discipline des conditions décisives.

Son déploiement sur le territoire national, qui prend la forme d’une implantation au sein – ou en lien avec – des structures universitaires existantes en province, est l’une des caractéristiques principales de la période dont nous nous proposons à présent l’examen. Ce déploiement est le processus qui va donner l’occasion au cercle des sociologues de s’agrandir et de conquérir de nouveaux espaces au-delà de la seule Sorbonne et de Paris. Il va modifier cette population dans ses propriétés morphologiques : le nombre, par exemple, des enseignants en sociologie atteint la centaine en 1968 ; 1969 est l’année au ...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search