Version classiqueVersion mobile

Le métier de sociologue en France depuis 1945

 | 
Gérald Houdeville

Première partie. Les sociologues comme objet

Introduction de la première partie

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Faire partie de la culture que l’on cherche à comprendre présente d’énormes avantages, et on voit mal comment on pourrait comprendre une culture à laquelle on est tout à fait étranger. Cependant le faitd’y appartenir comporte aussi de sérieux inconvénients, dont le principal est peut-être le « piège de l’évidence ». Une des raisons pour lesquelles les historiens ne se sont pas penchés systématiquement et minutieusement sur les questions que nous entendons poser à propos des pratiques expérimentales vient de ce qu’ils sont très souvent tombés dans ce piège. En pareil cas, les présupposés des pratiques routinières de notre propre culture ne sont pas remis en question, et on ne juge pas utile de les justifier. Les conventions et les pratiques propres à notre culture relèvent dans le sens commun de phénomènes naturels sans équivoque, ou de critères impersonnels et universels d’après lesquels nous agissons (ou nous comportons « rationnellement »). Si, à un membre X ou Y de notre culture,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search