Enseignants débutants : «Faire ses classes»
| , ,Conclusion
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le suivi d’une cohorte d’enseignants montre que la formation délivrée pendant les années IUFM reste insuffisante, voire même, parfois défaillante. Même si le processus de professionnalisation est bien engagé à l’issue de ces deux années pour la grande majorité des stagiaires, la découverte du métier reste encore d’actualité. Si les modalités de formation et d’évaluation sont perfectibles, c’est aussi vers les modes de recrutement et la durée de la formation qu’il faut rechercher les causes de ces défaillances. D’une part, parce que la formation initiale n’intervient qu’après la réussite de concours dont les épreuves sont encore essentiellement de nature académique. L’accès au métier s’effectue encore largement sur le modèle disciplinaire. Par la suite, il n’est pas surprenant que les professeurs nouvellement recrutés n’aient que peu conscience des difficultés pédagogiques qui les attendent. D’autre part, parce qu’une année de formation semble un délai très insuffisant pour pouvoir m...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque