Version classiqueVersion mobile

Enseignants débutants : «Faire ses classes»

 | 
Gilles Lazuech
, 
Franck Rimbert
, 
Pascal Guibert

Troisième partie. La fin des débutants

Chapitre 9. Un modèle de professionnalité en crise ?

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours de ce chapitre, nous aimerions apporter quelques éléments de réflexion sur ce qui est désigné communément par la « crise » de l’école, le « malaise » des professeurs, voire les « errements » d’une institution qui aurait perdu le sens de ses missions1. Ces questions ont un sens particulier lorsque l’on sait que, d’ici la fin de la décennie, plus de la moitié du corps professoral aura été renouvelé et que, par ailleurs, l’école prise dans son ensemble a pour charge de former de nouvelles générations d’actifs dont une partie au moins se trouvera sur un marché du travail mondialisé.

Cette représentation d’une école et de ses personnels en « crise » relève d’une patiente construction sociale à laquelle les médias, des universitaires, les politiques, les enseignants eux-mêmes, ont contribué sans qu’il n’y ait obligatoirement une intentionnalité de la part des uns ou des autres. Tout repose ici sur le mythe originel d’une école pacifiée et sûre d’elle-même dans laquelle élèves, pro...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search