Version classiqueVersion mobile

Enseignants débutants : «Faire ses classes»

 | 
Gilles Lazuech
, 
Franck Rimbert
, 
Pascal Guibert

Troisième partie. La fin des débutants

Chapitre 8. Parcours de professionnalisation

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’insertion professionnelle des enseignants est déterminée par plusieurs facteurs ; les uns tiennent à l’évolution du métier, les autres aux dispositions individuelles et à leur transcription en fonction des différentes conditions d’exercice.

Pour comprendre les processus de choix du métier d’enseignant, et plus largement de construction de parcours professionnels, nous avons réalisé dans les analyses précédentes, plusieurs typologies1. Ces constructions heuristiques ne sont possibles qu’en désingularisant le social, « c’est-à-dire en le détachant des individus singuliers et en le débarrassant des aspects considérés comme secondaires2 ». L’intérêt de cette première approche est de mettre en évidence les ressorts de l’action, les structures qui permettent de comprendre les processus à l’œuvre (les régularités du social, les invariances socio-historiques, les dispositions socialement et scolairement construites et l’importance du contexte de travail).

En prenant appui sur les analyses p...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search