Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseignants débutants : «Faire ses classes»

 | 
Gilles Lazuech
, 
Franck Rimbert
, 
Pascal Guibert

Troisième partie. La fin des débutants

Chapitre 7. Consolidation professionnelle

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La deuxième phase de socialisation professionnelle, celle qui débute à la sortie de l’IUFM, est largement tributaire des conditions dans lesquelles les enseignants débutants vont se trouver. En fonction du lieu d’exercice, le travail ne revêt pas la même forme : être dans un collège difficile, classé ZEP, REP ou zone sensible (selon des différentes terminologies dues aux politiques se succédant), ou dans un lycée de centre-ville traduit des conditions de travail et une définition de la pratique professionnelle nettement différente et cela quelque soit l’ancienneté dans la profession. D’autant plus que la disparité entre établissements publics ne cesse de se creuser1.

Cette socialisation secondaire qui suit la formation initiale des professeurs est, comme le montrent les entretiens que nous avons réalisés, extrêmement importante dans la construction d’un rapport positif au métier souvent rendue difficile par un éloignement géographique mal accepté. Ces enseignants ont, très souvent, d...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540