Version classiqueVersion mobile

Enseignants débutants : «Faire ses classes»

 | 
Gilles Lazuech
, 
Franck Rimbert
, 
Pascal Guibert

Troisième partie. La fin des débutants

Introduction de la troisième partie

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le suivi de cohorte nous permet de décrire un processus de professionnalisation qui se construit sur près de six années. La comparaison des réponses données aux questionnaires, enrichie par les entretiens réalisés avec des enseignants en poste depuis au moins cinq ans, permet de décrire les transformations des conditions d’exercice, la perception que ces jeunes titulaires en ont, ainsi que l’évolution de leurs pratiques professionnelles.

Dans le chapitre 7, c’est à la période de consolidation professionnelle que nous allons nous intéresser. Cinq ans après leur titularisation, la découverte du métier est normalement dépassée. Ces enseignants n’éprouvent plus les mêmes difficultés, leurs façons d’envisager le métier et de l’exercer ont souvent profondément changé. Pour la majorité d’entre eux, ils ont trouvé des repères et des ressources leur permettant de mieux vivre leur activité professionnelle. Cette phase de la carrière est donc une phase de consolidation des acquis de l’expérienc...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search