Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseignants débutants : «Faire ses classes»

 | 
Gilles Lazuech
, 
Franck Rimbert
, 
Pascal Guibert

Deuxième partie. Faire ses classes

Chapitre 5. Dans leurs classes

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comment les jeunes titulaires se jugent-ils face à leurs classes ? Ont-ils l’impression de maîtriser certains aspects du métier mieux que d’autres ? Quelles sont leurs attentes en matière de formation professionnelle ? « Dans leurs classes » est un chapitre consacré à la manière dont les nouveaux enseignants se jugent au sein même de ce qui constitue le cœur du métier : la relation aux élèves dans ses dimensions multiples et problématiques. Nous reviendrons en conclusion de l’ouvrage sur ce thème pour montrer finalement comment se construisent des parcours de professionnalisation qui peuvent être envisagés de manières collective (à l’aide des typologies notamment) et singulière (à partir de « cas » individuels).

LA MAÎTRISE DU MÉTIER

Nous proposons maintenant de présenter, à partir d’une série d’indicateurs qui portent sur les difficultés rencontrées (ou ressenties) à l’occasion de leur première année dans les classes ainsi que sur l’appréciation de leur niveau de maîtrise du métier1,...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540