Version classiqueVersion mobile

Enseignants débutants : «Faire ses classes»

 | 
Gilles Lazuech
, 
Franck Rimbert
, 
Pascal Guibert

Deuxième partie. Faire ses classes

Introduction de la deuxième partie

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La validation du mémoire professionnel et du stage par les IUFM est l’une des dernières étapes à franchir par le nouveau professeur pour obtenir sa titularisation dans le corps des professeurs du secondaire. La titularisation reconnaît, a priori, sa capacité à exercer ce métier. Soit des aptitudes à enseigner une discipline, dans sa double dimension de savoir disciplinaire et de savoir-faire pédagogique et didactique ; à encadrer des adolescents et à réguler un groupe classe ; à évaluer des élèves (évaluation sommative et formative) ; à participer à différents jurys d’examen ainsi qu’aux principales décisions d’orientation ; à s’intégrer au sein d’une équipe pédagogique et, plus globalement, à la vie d’un établissement. En réalité, la plupart des nouveaux titulaires n’ont, à ce stade de leur vie professionnelle, qu’une perception encore floue et approximative de leur métier.

Pour les avoir observés l’année de leur formation à l’IUFM des Pays de la Loire (1997-1998), non seulement la ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search