Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseignants débutants : «Faire ses classes»

 | 
Gilles Lazuech
, 
Franck Rimbert
, 
Pascal Guibert

Première partie. Le temps de l’IUFM ou la découverte du métier

Chapitre 3. La perception de la formation par les professeurs stagiaires

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présentation du dispositif de formation professionnelle à l’IUFM des Pays de la Loire, va nous permettre de mieux comprendre la perception que les professeurs stagiaires ont de leur formation. De nombreux travaux ont montré que celle-ci est fortement diversifiée en fonction de l’ordre d’enseignement, des parcours antérieurs et de la discipline enseignée1.

Le champ de l’enquête
La première enquête a été réalisée au mois de juin 1998 auprès des professeurs-stagiaires du second degré de deuxième année de l’IUFM des Pays de la Loire. 550 questionnaires ont été recueillis auprès des responsables de Groupe de Référence qui ont accepté de faire passer les questionnaires à l’occasion de la dernière séance qu’ils animaient avec les professeurs stagiaires. Cette population se ventile en 66 % de professeurs titulaires du CAPES ou CAPEPS ; 6 % de CAPET ; 22 % de CAPLP2 et 5 % titulaires de l’agrégation. Ces pourcentages, ramenés aux enquêtes nationales (Note d’Information, N° 98.21, juillet 19...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540