Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseignants débutants : «Faire ses classes»

 | 
Gilles Lazuech
, 
Franck Rimbert
, 
Pascal Guibert

Introduction

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pourquoi et comment devient-on enseignant de lycée et collège ? Quelles perceptions les enseignants stagiaires, en formation dans les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres, ont-ils des « dispositifs » mis en place pour leur permettre d’apprendre le métier ? Comment vivent-ils leurs premiers cours et quels sont, par la suite, leurs parcours d’insertion professionnelle ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont à l’origine de ce travail sur l’apprentissage du métier d’enseignant.

Les candidats au métier d’enseignant ne sont pas tous égaux, ni dans leur mode d’accès à la profession ni, par la suite, dans leur capacité à s’adapter à leur nouvelle situation professionnelle. Qu’y a-t-il de commun dans le parcours de ce jeune agrégé de philosophie, dont les parents sont tous les deux professeurs de lettres, que nous avons rencontrés dans un petit lycée rural et celui de cet autre professeur d’ouvrage métallique, dont le père est ouvrier maçon, que nous avons retrouvé en ...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540