Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'expérience des collégiens

 | 
Yves Careil

Troisième partie. Des collégiens du « bout de la ville »

Chapitre IX. Des collégiens très divers dans un établissement sous haute tension

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire récente du collège P. Verlaine, établissement « de centre-ville » très réputé, sans réel concurrent dans sa catégorie et où l’on peut s’attendre à trouver d’une année sur l’autre 100 % de réussite au brevet et de passage en seconde générale pour les 3e « grec », « CHAM » et « sport études », se caractérise pour l’essentiel par « un changement (visant à mieux rationaliser encore la transmission-acquisition du capital culturel) dans la continuité », et nous avons pu bénéficier ainsi d’un certain confort au niveau du travail d’enquête proprement dit, pour l’analyse des matériaux recueillis auprès des élèves et la présentation des résultats obtenus.

Les choses se présentent de façon beaucoup plus complexe pour F. Rabelais, collège ZEP à recrutement mixte et soumis pour sa part à une très forte pression concurrentielle. Cet établissement est situé dans un « bout de la ville » possédant une histoire pour le moins tourmentée (nous venons de le voir), et sa propre histoire est d’a...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540