Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'expérience des collégiens

 | 
Yves Careil

Troisième partie. Des collégiens du « bout de la ville »

Introduction de la troisième partie

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Retour au collège F. Rabelais. Quelques kilomètres à peine à vol d’oiseau, mais qui suffisent déjà pour passer de la France prospère à celle des « laissés pour compte » du capitalisme financiarisé. La partie précédente nous a fait naviguer sur Nantes intra muros et plus particulièrement dans l’entre-soi social et scolaire des fractions intellectuelles des classes moyennes et supérieures : un entre-soi finalement très cloisonné, quand bien même ces fractions de classes se voudraient « ouvertes » et « progressistes ». Cette troisième et dernière partie va nous conduire à effectuer un « voyage au bout de la ville », pour reprendre le titre d’un livre que D. Pinson, architecte et sociologue, a consacré en 1989 à la ZUP de Bellevue et à ses alentours.

Ce « bout de la ville » parmi d’autres sur l’agglomération nantaise est aujourd’hui l’un des plus touchés par les agissements de prédicateurs prônant l’obéissance littérale au Coran, et ceci nous a amené à le retenir prioritairement pour le ...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540