Version classiqueVersion mobile

L'expérience des collégiens

 | 
Yves Careil

Deuxième partie. Des collégiens « de centre ville » : « héritiers » d’un côté, « fantômes sociaux » de l’autre

Chapitre VI. Un système de la réussite cohérent, mais très contraignant, pour les élèves attitrés

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous parlons d’un système de la réussite dans le sens où le double travail de contextualisation et d’analyse des productions écrites et orales des élèves attitrés de P. Verlaine a révélé l’existence dans et autour de ce collège d’un ensemble cohérent de pratiques sociales, familiales, institutionnelles et personnelles qui permettent de mieux rationaliser encore la transmission-acquisition du capital culturel, et ceci dans le droit fil du changement scolaire tel qu’il s’opère dans la voie de « l’adaptation au local ». Un système de la réussite où se lit facilement la forte mobilisation des capitaux et des personnes. Un système de la réussite qui s’inscrit sur fond de « mise en ordre du hasard » (P. Bourdieu, 1989) et en référence à un temps scolaire dominant que vient bonifier le temps extrascolaire (J. Zaffran, 2000).

LES PROPRIÉTÉS DE CE SYSTÈME

La cohérence de ce système présente un certain nombre de propriétés qui peuvent être ainsi détaillées :

Une continuité entre le mode de socia...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search