Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'expérience des collégiens

 | 
Yves Careil

Deuxième partie. Des collégiens « de centre ville » : « héritiers » d’un côté, « fantômes sociaux » de l’autre

Introduction de la deuxième partie

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons brossé dans cette première partie un portrait d’ensemble du collège P. Verlaine, un établissement qui joue « dans la cour des grands » et où les parents appartiennent majoritairement aux fractions intellectuelles des classes moyennes et supérieures. Ce second chapitre portera non seulement sur la diversité des expériences scolaires et parascolaires des élèves fréquentant ce collège, mais aussi, et en tout premier lieu, sur les fondements sociaux et institutionnels de ces expériences. Autrement dit, nous présenterons d’abord le système de la réussite s’appliquant ici aux élèves attitrés, afin de mieux donner à entendre ensuite la diversité des modes de confrontation des collégien (ne) s, attitrés ou non, à cet univers scolaire haut de gamme et possédant ses propres codes.

Précision importante : ce système de la réussite va être présenté dans sa version idéale typique, donnant plus de clarté au texte, s’accordant mieux avec les contraintes éditoriales, mais qui nous expose a...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540