Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'expérience des collégiens

 | 
Yves Careil

Première partie. Une enquête menée sur l’agglomération nantaise…

Chapitre V. Aspects méthodologiques et premiers résultats

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présentation des collèges étant effectuée, nous en arrivons aux aspects méthodologiques de cette recherche. Le lecteur sait déjà (cf. introduction) que nous avons procédé par « bilans médiations » et entretiens semi-directifs complémentaires pour recueillir l’expression des élèves. Il reste à préciser ce que nous entendons par « bilans médiations », les thèmes abordés en entretien et, plus fondamentalement, la manière dont nous nous y sommes pris pour suivre ces collégiens de la 6e à la 3e tout en « donnant du poids (statistique) » à notre enquête.

DES ANALYSES FACTORIELLES COMME POINT D’APPUI ET FORCE DE RAPPEL

Les « bilans médiations » ne sont rien d’autre qu’un document écrit, se présentant sous la forme d’une simple feuille recto/verso et comportant quatre questions ouvertes :

– Qu’est-ce que je fais de mon temps avec ma famille, et qui me sert au collège ?
– Qu’est-ce que je fais de mon temps avec mes copains, et qui me sert au collège ?
– Qu’est-ce que je fais de mon temps avec ...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540