Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'expérience des collégiens

 | 
Yves Careil

Première partie. Une enquête menée sur l’agglomération nantaise…

Chapitre IV. Présentation du collège «Centre-ville » P. Verlaine

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Passage d’un collège à l’autre et changement de décor. Les bâtiments imposants et la présence d’une cour d’honneur donnent un caractère solennel et prestigieux à P. Verlaine, collège de « centre-ville » établi dans les locaux d’un ancien lycée.

Cet établissement fait partie de ceux qu’A. Van Zanten (2003) nomme les « rentiers de l’excellence traditionnelle » dans le sens où il continue à engranger les bénéfices d’un « capital » lié à sa localisation et à son public, tout en disposant d’un corps enseignant à la fois stable et très exigeant. Le modèle pédagogique des humanités classiques est ici privilégié, ceci n’empêchant pas un niveau d’enseignement également très relevé dans les disciplines scientifiques.

Le collège P. Verlaine est lui aussi doté d’une forte culture d’établissement, mais autre. De même que son public « attitré » est autre. Les élèves de cet établissement ont assez souvent des grands parents qui ont eux-mêmes fréquenté ses murs durant leur propre jeunesse. Quant à le...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540