Version classiqueVersion mobile

L'expérience des collégiens

 | 
Yves Careil

Première partie. Une enquête menée sur l’agglomération nantaise…

Chapitre II. Le choix du collège ZEP au regard des enjeux sociaux du changement scolaire

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

LE TEMPS NÉCESSAIRE À LA LEVÉE DES RÉSISTANCES

Les raisons qui ont présidé au choix des quartiers autant que des collèges sont d’ordre multiple, et nous venons d’en donner un premier aperçu. Et à cela s’ajoutait encore notre espoir d’en arriver à obtenir un retour des établissements sur les résultats obtenus, espoir d’un retour (autre que dénégatoire pour les résultats les plus « dérangeants ») lié à notre posture de sociologues se refusant à toute position de surplomb et ayant conjointement le souci de réduire le décalage entre le sens « objectif » et le sens « subjectif » des conduites (cf. F. de Singly, 2002). Force est de reconnaître sur ce point qu’il y eut de notre part une sorte de pari « sur le temps qui passe » au moment du lancement de l’enquête. Un pari sur ces trois ou quatre années qui peuvent parfois suffire pour modifier sensiblement le rapport des enquêtés aux sociologues « critiques », à la faveur d’un « air du temps » passant peu à peu de la dénégation à une certain...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search