Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'expérience des collégiens

 | 
Yves Careil

Introduction

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage ne répond à aucune commande officielle sur la question du « collège unique », mais n’en représente pas moins l’aboutissement d’une recherche de longue durée « sur les collégiens », autant que sur les nouvelles formes de la reproduction sociale et scolaire.

Cette recherche, menée à deux pour partie1, s’inscrit dans la continuité de travaux antérieurs, entamés dès le milieu des années quatre-vingt, sur les processus de genèse sociale de la différenciation scolaire au niveau du premier degré d’enseignement. Elle s’attache à mieux comprendre encore les processus à l’œuvre de fragmentation sociale et scolaire, en s’intéressant de près à la manière dont se construisent aujourd’hui les entre-soi sociaux et scolaires, dans et hors l’école, des plus « choisis » aux plus subis, et se fixe par là-même comme objectif et ambition de proposer une approche renouvelée en un domaine où il reste beaucoup à chercher et à découvrir en l’état actuel des choses, celui de la genèse sociale des ...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540