Chapitre III. Le premier projet de Fontaine

p. 51-61


Extrait

1Fontaine se dote d’une structure éditoriale qui lui permet de décliner un projet littéraire et poétique qui se situe pour une grande part dans la continuité de celui de Mithra parce que la défense de la « jeune poésie » demeure toujours au centre des préoccupations des animateurs de la revue. Il existe cependant des différences profondes qui sont le fruit d’une maturation intellectuelle. La prise en compte de l’événement dans la pratique poétique devient un sujet constant d’interrogation et de réflexion qui conduit ainsi Fontaine et Max-Pol Fouchet à réévaluer l’importance du surréalisme alors que les hostilités sont tout juste déclenchées.

Anatomie de la revue

2Fontaine se présente sous la forme d’un cahier de 162 x 230 mm. Sa pagination varie de 32 à 48 pages selon les livraisons. La revue est sous-titrée « Cahiers bimestriels de culture et d’informations poétiques » du no 3 au no 8. Son sous-titre change à partir du no 9 pour devenir « Revue bimestrielle de la nouvelle poésie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.