Introduction de la première partie

p. 19


Extrait

1C’est d’abord à travers Mithra que de jeunes poètes et écrivains algériens trouvent un moyen d’expression et de diffusion de leurs travaux à partir de novembre 1938. La revue est en effet le moyen privilégié pour ceux qui n’ont ni fortune ni notoriété et qui sont, au surplus, trop éloignés des centres de la vie littéraire pour se faire connaître. À première vue, Max-Pol Fouchet n’y occupe au départ qu’un rôle secondaire bien qu’il domine ce groupe en raison de son expérience. Tentative éphémère soldée par un échec, Mithra n’en constitue pas moins le socle indispensable au développement de Fontaine. Prenant toutes les apparences du changement dans la continuité, le passage à Fontaine marque cependant un certain nombre de ruptures profondes. Il est surtout le signe d’une ambition accrue et d’une volonté de sortir de l’espace nord-africain pour embrasser dans un premier temps l’ensemble du bassin méditerranéen puis tenter de conquérir ensuite la métropole. Le projet de la revue,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.