L'organisation à l'épreuve
| ,Quatrième partie. Les dynamiques de métier à l'épreuve des changements organisationnels
Les dynamiques de métier à l’épreuve des changements organisationnels : Introduction
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
En sociologie, la notion de métier peut s’appliquer à tout travail – manuel ou intellectuel – qui nécessite un savoir spécifique, un ensemble « d’arts de faire » (Certeau, 1980-2005) mis en œuvre individuellement et/ou collectivement, dans le but de réaliser une activité donnée1. L’acquisition et le partage de ce savoir professionnel sont pris en charge par les pairs si bien qu’autour de cette activité professionnelle se constitue une communauté de règles, de représentations et de valeurs. Le collectif ainsi institué est capable d’une certaine autonomie, tant dans la définition des moyens à déployer pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées, que dans l’organisation de sa vie interne. On retrouve ici les principaux traits de l’idéal type de la culture de métier identifiée par R. Sainsaulieu (1977-1988), incarné dans la figure contemporaine de l’artisanat (Zarca, 1987) et dont les racines sont à chercher du côté des corporations de l’Ancien Régime (Segrestin, 1985).
En s’inscr...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque