Version classiqueVersion mobile

L'organisation à l'épreuve

 | 
Jean-Claude Caron
, 
Gérald Gaglio

Troisième partie. Rationalité répétition et organisation: une mise en tension

Rationalité erratique des dirigeants et renouvellement des démarches de qualité

Olivier Guillaume

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis les années soixante, les démarches de qualité traversent les organisations du travail et génèrent une véritable dynamique sociale. Elles mobilisent de nombreux protagonistes (ingénieurs, qualiticiens, opérateurs…), sans jamais parvenir à s’implanter durablement ni atteindre les objectifs ambitieux qu’elles affichent. Comment expliquer ce paradoxe de la qualité : la réitération dans les organisations de démarches aux résultats décevants ? Et comment comprendre le rôle des dirigeants dans l’établissement de ce paradoxe ? Face à ces questions, les littératures économiques et sociologiques ne sont pas exemptes d’analyses. Elles appréhendent successivement les démarches de qualité comme des techniques rationnelles introduites ou créées par les dirigeants pour adapter l’organisation de la firme aux fluctuations du marché ; des techniques qu’ils élaborent pour renforcer leur contrôle sur les travailleurs et leur rejet par ces derniers ; des opportunités offertes aux acteurs de régul...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search