Précédent Suivant

Les discours de plainte, un support de l’intégration et de la sociabilité : le cas d’une entreprise bureaucratique

p. 103-126

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1Les analyses contemporaines du monde du travail montrent avec force la montée d’une plainte subjective relative aux conséquences de la flexibilité et de la rationalisation des conditions de travail. Si l’expression de la plainte au sujet du travail n’est pas un phénomène nouveau ni étranger aux sociologues, on s’aperçoit que la nature du discours change avec le temps puisque les insatisfactions relèvent moins des conditions de travail que de problèmes liés à la sur mobilisation des individus (Piotet F., 2005). Les sentiments de stress, de harcèlement et de manque de reconnaissance sont ainsi de plus en plus mis en évidence par les acteurs.

2Le cas qu’il nous est permis d’étudier n’échappe pas à ce constat : la plainte est générale, traverse tous les niveaux hiérarchiques, et elle est relative à la fois aux situations de travail, aux relations et aux évolutions de l’entreprise. Un étonnement guide toutefois notre réflexion : l’organisation étudiée – une entreprise bureaucratique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.