Remerciements
p. 9-10
Texte intégral
1Lorsqu’il nous proposa de reprendre le dossier des Eudonides, le professeur Hubert Guillotel nous avait promis « des périodes de désespoir ». Force est de constater qu’il ne nous avait pas menti mais ces épreuves furent finalement sans commune mesure avec la joie de les avoir surmontées. Par son avertissement, notre maître nous avait préparé sans démagogie à la soumission que les sources exigeaient de l’historien. Durant les trop brêves années passées à ses côtés, il nous révéla un peu de la noblesse de ce service. Sa disparition en juin 2004 nous empêcha de lui témoigner toute notre reconnaissance en soutenant devant lui une thèse qu’il ne cessa de suivre malgré sa santé déclinante.
2Cette étude n’aurait pu être menée à son terme si Hubert Guillotel ne nous avait confié à Jean-Pierre Brunterc’h, conservateur en chef aux Archives nationales, et aux professeurs Michael Jones et Olivier Guillot. Tous trois avaient contribué plus ou moins directement à l’avancée de nos travaux du vivant de notre directeur de thèse. Après la mort de celui-ci, leur soutien vigilant, tant sur le plan personnel que scientifique, nous permit de soutenir dès décembre 2004. Le professeur Yves Sassier eut quant à lui l’amabilité de nous conseiller dans la correction de notre travail en vue de la publication. Que tous sachent à quel point nous leur sommes reconnaissant. Nous espérons seulement ne pas nous montrer trop indigne de la fidélité qu’ils témoignèrent à travers nous à leur confrère et ami.
3Quant aux membres de la faculté de Droit de Rennes, professeurs comme étudiants, qu’ils soient tous remerciés de leur soutien en la personne du professeur Franck Bouscau, qui nous fit notamment découvrir les joies de l’enseignement en nous confiant nos premiers travaux dirigés. Que ces quelques lignes témoignent de notre profonde gratitude à son égard.
4Nous ne voudrions surtout pas oublier ceux que nous considérons, parmi les médiévistes bretons, comme nos « aînés » : Joëlle Quaghebeur, Michel Brand’Honneur et Christophe Amiot. Par-delà les disciplines et les « sensibilités » respectives, nous avons retrouvé auprès d’eux une même passion pour l’histoire objective, pour une certaine conception du Vrai qui n’aurait probablement pas déplu à Jean-François Lemarignier.
5La publication de notre thèse doit également beaucoup aux membres des sociétés savantes de Bretagne. Geoffroy de Longuemar nous fait ainsi l’honneur d’accueillir notre modeste travail dans une nouvelle coédition entre la Société d’émulation des Côtes-d’Armor et les Presses universitaires de Rennes. Et comment ne pas reconnaître également notre dette envers les participants de nos colloques annuels où professeurs, archivistes, étudiants et érudits partagent le résultat de leurs recherches dans une aimable et fructueuse pluridisciplinarité ?
6Enfin et surtout, un grand merci à nos proches, parents et amis. Qu’ils nous pardonnent nos doutes et nos révoltes. Leur patience fait de cet ouvrage le leur. S’il n’est de richesse que d’homme, nos années de doctorat nous auront apporté joie et fortune. Nous n’en espérions pas tant.
7Nec vocemini magistri… (Mt. 23,10)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008