La sociabilité vue comme moyen de l’action organisée :Introduction
p. 81-86
Entrées d’index
Index géographique : France
Extrait
1Le mot « sociabilité » est apparu tardivement dans la langue française1. Issu du latin sociabilis formé sur sociare – associer – il désigne dans son acception première l’aptitude des individus à vivre en société. L’usage courant a consacré une définition plus restreinte de la sociabilité, à savoir le fait d’entretenir des relations agréables et conviviales avec ses semblables. Être sociable qualifie ainsi des personnes qui recherchent la compagnie d’autrui et se montrent aimables et accommodantes.
2Les articles de ce chapitre interrogent la place de la sociabilité dans les organisations (entreprises et parti politique). Il peut paraître étrange, au premier abord, de mobiliser un concept relatif aux relations agréables et conviviales au sujet du monde du travail2. Le fonctionnement des organisations est en effet teinté de relations de négociation, d’alliance, et d’opposition entre acteurs (Crozier, Friedberg, 1577) et il assure rarement une cohabitation harmonieuse. Par ailleur
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'école et ses stratèges
Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures
Philippe Gombert
2012
Le passage à l'écriture
Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê
2010
Actualité de Basil Bernstein
Savoir, pédagogie et société
Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.)
2008
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
2009
Les classes populaires à l'école
La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
2011