Version classiqueVersion mobile

L'organisation à l'épreuve

 | 
Jean-Claude Caron
, 
Gérald Gaglio

Première partie. Temps, collectifs de travail et organisation: entre éclatements et recompositions

Temps de travail atypique, temps intégrateur

Laurence Servel

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Exercer une activité professionnelle dans le cadre d’horaires atypiques1 devient de plus en plus courant. En effet, ces conditions de travail ne cessent de se développer (le temps de l’organisation s’accroît, il est distribué dans une durée particulière à l’échelle de la journée, de la semaine, ou de l’année) et s’inscrivent dans un mouvement plus général de flexibilité du travail (Lallement, 2003 ; collectif Griot, 2004). Certaines organisations, du fait même de leur activité (qui se réalise en continu) et/ou de leurs obligations (en terme de service public en particulier), font montre d’une réelle antériorité en matière d’horaires de travail « décalés ». Elles placent d’évidence, et depuis fort longtemps, les individus face à un éclatement de temporalités sur le plan du travail comme du hors travail. C’est tout particulièrement le cas de la grande entreprise publique de transport en commun qui constitue le terrain de la recherche présentée ici.

Étudier cette entreprise nous amène à...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search