L'organisation à l'épreuve
| ,Première partie. Temps, collectifs de travail et organisation: entre éclatements et recompositions
La maîtrise des temps de l’activitéen situation de mobilité : un enjeu organisationnel
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les acteurs amenés à se déplacer dans le cadre de leur activité représentent une part importante des travailleurs. Comme le soulignent A. Mayère, M. -C. Monnoyer, C. Peyrard, M. -F. Peyrelong et O. Riondet, « la proportion des salariés mobiles en France en 96 est d’environ 30 % de la population salariée » (Mayère et al., 1996, p. 33). De même, selon l’enquête de conjoncture annuelle BNP Paribas Lease Group, en 2004, 70 % des PME ont au moins un salarié qui travaille à l’extérieur1 des locaux de l’entreprise.
Cette mobilité dans les situations de travail interroge à la fois l’organisation des activités et les pratiques des acteurs en situation : comment l’entreprise prend-elle en compte cette mobilité et comment les acteurs travaillent-ils, seuls ou en équipe, alors qu’ils se trouvent éloignés les uns des autres ?
L’analyse de multiples organisations impliquant la mobilité des acteurs fait apparaître que la maîtrise des temps de réalisation représente un enjeu organisationnel crucial. ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque