Version classiqueVersion mobile

L'organisation à l'épreuve

 | 
Jean-Claude Caron
, 
Gérald Gaglio

Première partie. Temps, collectifs de travail et organisation: entre éclatements et recompositions

Temps, collectifs de travail et organisation : entre éclatements et recompositions : Introduction

Cécile Caron, Alexandre Largier et Laurence Servel

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réflexion sur le temps véhicule, au sein de nombreuses disciplines scientifiques (sciences-physiques, histoire, philosophie) des paradigmes structurants, comme celui de la relativité en sciences physiques ou de la « longue durée » en histoire, qui organisent successivement l’ensemble des recherches. En sociologie, la réflexion sur temps recèle une dimension plus modeste et connaît même de véritables éclipses. C’est particulièrement le cas, dans le champ d’analyse du monde du travail et de l’organisation, où la question du temps connaît des regains temporaires d’intérêt puis disparaît plus ou moins durablement.

Depuis une quinzaine d’années, les recherches sur le temps de travail se sont multipliées, sur fond d’accords autour de la réduction du temps de travail ou de politiques de flexibilité. Les sociologies du monde du travail (emploi, travail, organisation, profession) se sont inscrites pour leurs recherches sur les dimensions temporelles dans les réflexions initiées dans d’autr...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search