Version classiqueVersion mobile

La police de la République

 | 
Marco Cicchini

Troisième partie. Gouverner par les armes

Chapitre VI. L’émergence d’une force publique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mise en lumière par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (art. XII-XIII), la notion de force publique s’impose dès la fin du XVIIIe siècle pour sceller la relation entre la force et le droit1. Inscrite comme une évidence dans le texte fondateur de l’État de droit, la force publique n’a pas de sens précis au moment où elle apparaît. La Révolution française qui érige la notion en principe de la modernité politique butte sur l’identité institutionnelle qu’il convient de lui donner, sur son organisation et ses fonctions2. Aussi bien pour l’abbé Sieyès (1748-1836) que pour le comte de Guibert (1743-1790), les problèmes que soulève l’idée de force publique débordent le cadre militaire et touchent de manière plus générale au recours à la violence et à la force légitime dans l’intérieur du pays, pour appuyer les décisions des pouvoirs publics (municipalité, État) ou de justice3. La force publique « du dedans », pour Guibert, est assimilée par exemple à une « force de p...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search