Amiante : un scandale improbable
|Conclusion
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Retracer l’histoire du problème de l’amiante, en suivant les évolutions des problématisations qui en ont été produites et les espaces dans lesquels elles ont circulé, permet de réévaluer ou d’apporter un nouvel éclairage à deux questions essentielles. La première tient aux vecteurs multiples et polymorphes par lesquels se maintiennent et se renforcent certains effets de domination sociale, la seconde est la réévaluation du poids des médias d’information dans les processus de publicisation des problèmes.
Les mécanismes d’imposition d’un danger connu à certaines catégories de population sont rendus particulièrement visibles dans le cas de l’amiante par la fin de son acceptation à partir du milieu des années 1990. Sur d’autres toxiques professionnels où les équilibres se maintiennent sensiblement dans les mêmes termes, l’analyse serait rendue beaucoup plus complexe par le voile d’acceptation qui recouvre encore leur usage. Le changement de registre de la définition des problèmes liés à ...
© Presses universitaires de Rennes, 2007