Amiante : un scandale improbable
|Epilogue. Les conditions d’une nouvelle normalisation
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La pression exercée sur le personnel politique par la multiplication de discours dénonçant un scandale de santé publique le contraint à intervenir à son plus haut niveau. Il le fait en annonçant deux décisions particulièrement en phase avec le problème public puisque le 3 juillet 1996, le lendemain de la diffusion des résultats du rapport de l’Inserm, Jacques Barrot, ministre du travail et des affaires sociales, annonce l’interdiction prochaine de l’amiante. Quelques jours plus tard, au cours de la « Garden party » du 14 juillet, Jacques Chirac, président de la République, déclare en direct sur TF1 etFrance 2 : « avant la fin de l’année, il n’y aura plus d’étudiants à Jussieu1 ». Ces deux déclarations sont les réponses politiques les plus fortes apportées au problème posé par l’amiante tel qu’il est publiquement formulé depuis 1995. Elles ont un fort impact public et médiatique et contribuent fortement à la résolution de la situation publique de crise. Si ces annonces publiques ont ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.