Version classiqueVersion mobile

Amiante : un scandale improbable

 | 
Emmanuel Henry

Première partie. L'entrée du problème dans l'arène publique : l'amiante devient une « crise »

2. Une présentation efficace des « faits »

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sans aller jusqu’à constituer une affaire ou un scandale, les aspects de la question de l’amiante apparus publiquement à partir de 1994 forment des points d’appui sur lesquels peut se construire une nouvelle problématisation. Ces saillances sont issues de démarches ou de mouvements extérieurs au champ de production de l’information. Même s’ils sont l’objet d’une couverture par les médias nationaux, leur suivi se fait sans que les journalistes ne sortent d’un état de dépendance vis-à-vis de leurs sources1. Ce n’est qu’en réponse à des sollicitations extérieures qu’ils interviennent sur ce problème : dépôt d’une plainte et suivi de la procédure judiciaire à Gérardmer, interventions publiques du Comité anti amiante Jussieu, conférence de presse.

Cette forme de journalisme que l’on peut qualifier de suivi ou de routine est aujourd’hui dominant car encouragé par la structuration du champ de production de l’information2, notamment les contraintes économiques de plus en plus puissantes ou l...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search