Version classiqueVersion mobile

Amiante : un scandale improbable

 | 
Emmanuel Henry

Première partie. L'entrée du problème dans l'arène publique : l'amiante devient une « crise »

Introduction

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Chronologie du développement de la crise de l’amiante

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A partir de la fin de l’année 1994, l’approche de la question de l’amiante se modifie progressivement. On passe en quelques mois de la gestion routinière d’un problème par des acteurs spécialisés et dans des lieux discrets, à la prise en charge d’un problème public devenu prioritaire et urgent à résoudre. Cette nouvelle appréhension du problème se repère avant tout par l’entrée dans une temporalité spécifique aux périodes dites de crise : le problème doit être résolu dans l’urgence. Il doit l’être, aussi, par les plus hautes instances de décision politique du pays. Ce problème qui n’intéressait auparavant personne en dehors d’un public de spécialistes du risque professionnel, occupe à partir de 1994-1995 une place importante dans l’actualité quotidienne, jusqu’à devenir véritablement centrale durant l’été 1996. En ne leur donnant qu’un statut indicatif, le nombre d’articles publiés par Le Monde et de sujets diffusés dans les journ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search