Version classiqueVersion mobile

Amiante : un scandale improbable

 | 
Emmanuel Henry

Prologue. L’amiante avant l’affaire

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bref historique du problème

L’amiante est une roche fibreuse dont les qualités d’isolation et de résistance ainsi que le coût relativement faible expliquent son utilisation industrielle intensive en France et dans de nombreux pays industrialisés depuis le début du siècle, particulièrement depuis la seconde guerre mondiale. Ses applications s’étendent aux secteurs les plus divers, allant de l’industrie textile à l’isolation des bâtiments, navires, sites industriels ou à la fabrication d’amiante-ciment utilisé dans la construction. De 1945 au milieu des années 1970, le tonnage d’amiante importé en France ne cesse d’augmenter atteignant 156 000 tonnes en 1973, date à partir de laquelle le volume d’importation décroît lentement. En 1996, l’année précédant son interdiction, la France en importait 35 000 tonnes.

De l’après-guerre au milieu des années 1970, l’amiante apparaît comme un matériau exceptionnel notamment pour faire face aux besoins de construction et à la croissance industrielle....

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search