Corps et société en Guadeloupe
|Conclusion
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Emancipate your selves from mental slavery none but ourselves can free our minds1 »
Bob Marley
Le sport est une pratique culturelle dont les principes d’organisation et les valeurs s’enracinent dans une histoire particulière, mais qui ne trouve pas en elle-même ses propres principes de structuration. La mise en question de l’histoire des pratiques corporelles en Guadeloupe permet d’expliquer et de comprendre les relations souvent conflictuelles entre la société guadeloupéenne et la société française. Les pratiques corporelles en Guadeloupe ont épousé une histoire culturelle liée aux formes du développement économique et aux structurations sociales de l’île. La société de plantation avec un mode de production fondé sur le travail des esclaves instaure des rapports de domination et d’exploitation favorisant l’enrichissement des colons et de la métropole. L’arrivée massive d’hommes importés d’Afrique traités comme objets de travail, génère une société inégalitaire et raciste...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.