Version classiqueVersion mobile

Corps et société en Guadeloupe

 | 
Harry P. Mephon

Chapitre 5. La difficile conquête d’une autonomie par le sport

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’INVENTION D’UNE IDENTITÉ SPORTIVE GUADELOUPÉENE : L’ATHLÉTISME

Les premiers champions (1930-1950)

L’historiographie repère l’origine de l’athlétisme guadeloupéen au début du XXe siècle. En 1906, le Journal officiel de la Guadeloupe1 relate l’organisation d’une course à pied le 14 juillet. Un peu plus tard, une compétition, associée à l’éducation physique du docteur Pichon, présente une course de fond, du saut en hauteur, de la perche, et du relais2. Ces épreuves réalisées dans un cadre non standardisé contribuent à la mise en condition physique des gymnastes et des footballeurs. Dans ses débuts, l’athlétisme se perçoit dans sa fonction utilitaire voire complémentaire aux autres pratiques corporelles. Cessai de définition de l’athlétisme comme un champ autonome ne peut pas se comprendre sans l’analyse des trajectoires sociales des pratiquants, c’est-à-dire des premiers guadeloupéens impliqués dans l’activité en Guadeloupe et en Métropole. Ce choix d’investigation a un double but. Tou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search