Version classiqueVersion mobile

Corps et société en Guadeloupe

 | 
Harry P. Mephon

Chapitre 3. Les corps dociles

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

LA GÉNESE DU CYCLISME (1890-1950)

L’invention dans les années 1880 de la bicyclette moderne, de la chaîne de transmission, avec les roues de taille égale et la chambre à air gonflable, provoquent en Europe une fièvre d’ingéniosité. Un désir de locomotion s’identifie aux capacités de la société industrielle et aux espoirs suscités par celle-ci. Dans ces premières années, la « vélocipédie » s’était développée sous la forme d’un sport d’élite pour « vélocemen ». Dans une moindre mesure elle était l’apanage des premiers adeptes des parcours « touristiques ». C’est sous cette forme que le vélo arrive en Guadeloupe. La diffusion du cyclisme dans la colonie doit se comprendre avec l’arrivée de machines, produits d’importation et de consommation.

Image

Un cycliste à Pointe-à-Pitre vers 1900

L’historiographie du cyclisme ne révèle pas la date exacte de l’arrivée du vélocipède dans la colonie, ni le nom du premier pratiquant. Il faut signaler que posséder une machine demande un minimum de capital écon...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search