Version classiqueVersion mobile

La Réunion face au chômage de masse

 | 
Nicolas Roinsard

Conclusion

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la Réunion, et contrairement à son action en France métropolitaine, le RMI n’a pas lutté contre une « nouvelle pauvreté » mais contre une pauvreté relativement généralisée, historiquement et culturellement construite dans le cadre d’une économie et d’une société de plantation. Il en découle notamment des façons de faire et de penser, transmises de génération en génération, qui permettent à ces populations de gérer au quotidien la pauvreté. Du coup, le concept d’insertion a également trouvé peu d’écho dans la mesure où, dans l’histoire récente de l’île, l’intégration des individus aura beaucoup moins reposé sur l’occupation d’un emploi salarié que sur les relations d’interdépendance qui structuraient la plantation intégrée d’une part, ainsi que la vie sociale et économique des familles et des communautés villageoises d’autre part.

En tant que revenu minimum garanti, le RMI a joué un rôle capital dans les mutations récentes des modes d’intégration des populations défavorisées de la R...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search