La Réunion face au chômage de masse
|Troisième partie. Une sociologie des réaffiliations : politiques sociales et socialisation secondaire
Chapitre IX. Une nouvelle intégration dans la pauvreté et la dépendance
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Avec, d’un côté, une protection sociale lacunaire et, de l’autre, un marché du travail caractérisé par l’importance du chômage, du sous-emploi et de la pauvreté laborieuse, la Réunion a vécu avec l’instauration du RMI une page importante de son histoire, et plus particulièrement de son histoire sociale. Tous les témoignages, confirmés par les biographies, vont dans ce sens. À défaut d’avoir la sécurité du plein-emploi dans une société salariale, on a au moins la sécurité du revenu minimum dans une société de transferts.
Cette garantie de ressources permet alors d’accéder dans certaines limites à la société de consommation. Dans certaines limites car si le RMI remplit désormais la fonction de revenu primaire, de nouveaux besoins sociaux1 apparaissent simultanément dans les ménages réunionnais. En même temps, les laissés-pour-compte de la société créole semblent également avoir conservé des attitudes et des modes de rationalisation de l’action qui rappellent en bien des points la cultu...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.