Version classiqueVersion mobile

La Réunion face au chômage de masse

 | 
Nicolas Roinsard

Deuxième partie. Les politiques sociales et la transformation des rapports sociaux

Introduction de la deuxième partie

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme le laissent entendre les données statistiques relatives au RMI, les restructurations produites sous l’effet de la mise en place de cette politique sociale sont incontestables. On devine cependant que ces restructurations sont plus ou moins intenses selon les individus, les familles et les groupes sociaux. En particulier, nous avons observé divers ajustements de l’allocation et des autres types de ressources mobilisées par les acteurs. Certains allocataires en effet ont les moyens (économiques, culturels, sociaux) et/ou le désir de cumuler le RMI avec d’autres revenus – il s’agit principalement de ressources monétaires et/ou non monétaires issues des transferts privés et des activités productives, déclarées ou non déclarées – tandis que d’autres, plus souvent isolés sur le plan relationnel, sont essentiellement affiliés au RMI et autres revenus de redistribution1. À travers l’analyse des usages différenciés des prestations sociales et des mesures publiques de lutte contre l’exc...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search