Introduction de la deuxième partie
p. 109
Entrées d’index
Index géographique : France
Extrait
1Comme le laissent entendre les données statistiques relatives au RMI, les restructurations produites sous l’effet de la mise en place de cette politique sociale sont incontestables. On devine cependant que ces restructurations sont plus ou moins intenses selon les individus, les familles et les groupes sociaux. En particulier, nous avons observé divers ajustements de l’allocation et des autres types de ressources mobilisées par les acteurs. Certains allocataires en effet ont les moyens (économiques, culturels, sociaux) et/ou le désir de cumuler le RMI avec d’autres revenus – il s’agit principalement de ressources monétaires et/ou non monétaires issues des transferts privés et des activités productives, déclarées ou non déclarées – tandis que d’autres, plus souvent isolés sur le plan relationnel, sont essentiellement affiliés au RMI et autres revenus de redistribution1. À travers l’analyse des usages différenciés des prestations sociales et des mesures publiques de lutte contr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'école et ses stratèges
Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures
Philippe Gombert
2012
Le passage à l'écriture
Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê
2010
Actualité de Basil Bernstein
Savoir, pédagogie et société
Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.)
2008
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
2009
Les classes populaires à l'école
La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
2011