Version classiqueVersion mobile

La Réunion face au chômage de masse

 | 
Nicolas Roinsard

Première partie. De la société de plantation à la société de transferts : une sociologie de la Réunion

Chapitre III. Un développement inachevé

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’économie de plantation, nous l’avons vu, s’est développée sur la base d’une institution totale dans la mesure où la vie du travailleur était commandée et structurée par l’organisation du travail et plus largement par la vie sociale organisée au sein de l’habitation1. Plus indépendante sur le plan économique, la société paysanne ne fonctionnait quant à elle que sur une intégration essentiellement horizontale, très centrée sur le groupe familial d’abord (c’est le modèle de l’exploitation agricole familiale), puis communautaire ensuite. Avec le déclin de la société rurale, on observe précisément un déficit de l’intégration autour du travail. Les liens sociaux qui se tissaient autour des activités productives et collectives se fragilisent à mesure que croît le chômage, phénomène croissant et irréversible de par la pression démographique que connaît alors la Réunion. En même temps, l’emploi salarié se développe mais demeure l’inaccessible idéal de toute une partie de la population rura...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search