Version classiqueVersion mobile

La Réunion face au chômage de masse

 | 
Nicolas Roinsard

Première partie. De la société de plantation à la société de transferts : une sociologie de la Réunion

Chapitre I. L’intégration par des protections rapprochées

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’intégration par des protections rapprochées – nous parlons également à ce sujet d’intégration horizontale en opposition à l’intégration verticale liée à l’organisation économique et sociale de la plantation – comprend trois principaux types d’appartenance : il s’agit du groupe familial, du groupe résidentiel puis enfin du groupe ethnico-religieux. Notons dès à présent que ces trois types d’affiliation ne fonctionnent pas ou si peu de manière isolée. D’une part, ils sont en perpétuelle interaction (de par des activités productives, religieuses ou encore inter-familiales qui occupent et rassemblent l’ensemble des individus) puis, d’autre part, il n’est pas rare que ces trois groupes se superposent les uns aux autres. On sait en effet que dans les quartiers anciens caractérisés par une sédentarisation de longue date de ses habitants, les voisins sont très souvent apparentés au groupe familial et, dans une moindre mesure car il y a à la Réunion un métissage biologique et social très i...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search