Version classiqueVersion mobile

La Réunion face au chômage de masse

 | 
Nicolas Roinsard

Introduction

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, cette société créole ne développe ni un taux élevé de délinquance ni de révolte ou encore de signes majeurs d’« exclusion sociale ». D’où la question que l’on est en mesure de se poser : à quoi tient la cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ? En pointillé se pose également la question de la place et de la fonction sociale du travail dans l’organisation de la société réunionnaise ainsi que dans les modes de socialisation des individus.

Si, d’après ces quelques indicateurs, nous ne sommes pas dans le cadre d’une hypothèse de « fracture » ou de « déclin » du lien social – termes généralement utilisés pour décrire les effets sociaux du chômage de masse dans les sociétés salariales – il convient cependant d’adopter une approche dynamique pour penser la nature et, surtout, la transformation et la recomposition contemporaines de ce lien dans la société réunionnaise. Parmi les facteurs qui on...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search