Version classiqueVersion mobile

Le classicisme hollywoodien

 | 
Jean-Loup Bourget
, 
Jacqueline Nacache

Postface : Perspectives du classicisme

Jacqueline Nacache

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un ouvrage qui contient – même si ce n’est pas l’essentiel de son propos – l’une des plus récentes prises de position sur la notion de classicisme hollywoodien, Jacques Aumont se demande s’il est vraiment possible de parler de classicisme « à propos d’une pratique essentiellement fondée en modernité, accompagnement constant de la vie moderne ». Si le cinéma est ici, sans doute, tenu pour « le plus moderne des arts modernes », le doute qu’exprime l’auteur sur le classicisme d’Hollywood ne semble pas relever pour autant de quelque volonté polémique, mais d’un retour apaisé sur ce qui pourrait n’avoir été qu’un abus de dénomination, et qu’il conviendrait désormais de corriger. La correction n’est d’ailleurs pas totale ; consolidé à partir de l’installation du parlant, le système industriel hollywoodien, note Jacques Aumont, est bien d’une « normativité, d’essence classique », mais il s’agit d’« un classique de masse », et c’est « l’aide bénévole de la critique » qui a permis à Hol...

Auteur

Jacqueline Nacache est professeure d’études cinématographiques à l’université Paris-Diderot/Paris 7. Ses recherches, qui allient esthétique et histoire, portent sur le classicisme hollywoodien, les questions relatives à l’acteur, les pratiques discursives sur le cinéma, les représentations filmiques de la Seconde Guerre mondiale. Elle a publié notamment Le film hollywoodien classique (1995), L’Acteur de cinéma (2003), L’Analyse de film en question – Regards, champs, lectures (collectif, 2006), Lacombe Lucien (2008).

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search